Menu
Menu
Back to portfolio
RETOUR/BACK

LE COLLECTIF

Depuis 28 ans le collectif d’artistes du 9ème Concept ne cesse de partager et diffuser auprès du plus grand nombre son esthétique à travers diverses expositions, résidences, concepts interactifs et happenings.

Le collectif, dont la ligne puise son inspiration dans la fusion de styles et genres variés (BD, tatouage, art premier, graffiti…), a su exploiter la publicité, la vidéo, le collage ou encore la fresque comme autant de canaux de diffusion novateurs pour rendre l’art accessible à tous.

Né dans la rue avec l’utilisation de l’autocollant dans les années 1990, le collectif incarné par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45 poursuit son chemin jusqu’à exposer au Centre Pompidou, dans les biennales de Street Art ou dernièrement avec le lancement de la nouvelle saison des Francs-Colleurs.

«  Dans un monde où l’individualisme s’impose de plus en plus comme une valeur de refuge, le collectif reste pourtant un rempart créatif autant qu’un catalyseur artistique qui engendre de nouvelles alternatives, repousse les frontières de la création individuelle et propose un éventail de possibilités inédites jusqu’à lors. La force du 9ème Concept, au-delà de leurs talents respectifs, est d’avoir eu cette intelligence du groupe proposant ainsi une pluralité créative tant que le fond que sur la forme. Leur art s’expose aussi bien dans la rue que dans les musées ou les galeries. Mais ce n’est pas leur seul terrain de jeu, car ils proposent aussi des actions innovantes auprès des entreprises et de grandes marques, sans pour autant perdre leur identité. Ils ont réussi à combiner le meilleur des deux mondes, associer créativité pure et collaborations réussies tout en gardant cet ADN unique. »

Frédéric Claquin – “9ème Concept, 20 ans de création collective” – Collection Arttitude, Editions Herscher

 

 

 

9eme concept collectif artistes urbain
9eme concept collectif artistes urbain
9eme concept collectif artistes urbain
9eme concept collectif artistes urbain