Du 23 septembre au 5 octobre 2014, le collectif 9ème Concept a coproduit une nouvelle résidence artistique dans les murs du Carré à Bayonne, en partenariat avec la municipalité et dans le prolongement du festival Black & Basque.
Désiré il y a plus de 20 ans par son conservateur historique, le regretté Vincent Ducourau, Le Carré était parfaitement connu des Bayonnais comme l’annexe du Musée Bonnat-Helleu, pour les expositions temporaires d’art contemporain. Avant de tourner une page de son histoire et d’être transféré aux Affaires Maritimes, ce lieu emblématique a vu son espace entièrement investi par le collectif d’artistes dans le cadre d’une co-production avec Festival Black & Basque et en partenariat avec la ville de Bayonne.
Une semaine de création pour proposer une oeuvre artistique collective monumentale du 1er au 5 octobre 2014 avant la fermeture définitive du lieu.
Parmi la vingtaine d’artistes présents, on retrouve des artistes ayant participé à la résidence de la Tour Pleyel, des artistes internationaux reconnus, et des artistes du pays basque.
Pour le 9ème Concept, Stephane Carricondo, Ned, Jerk 45, Alexandre d’Alessio, Clément Laurentin, Romain Froquet, Jules Hidrot, Théo Lopez, LapinThur, Jeykill et Veenom étaient présents.
Parmi les invités, Hervé Di Rosa, Jean Faucheur, Gonzalo Extebarria, Grems, Niark1, Gilbert Mazout, LX One, Patxi Laskarai, Iker Valle, Landry, The Blind et Pedro.
Le Work In Progress s’est déroulé du 23 au 30 septembre, donnant lieu à une ouverture au public du 1er au 5 octobre 2014.
Belle vitrine d’exposition située en plein coeur du centre-ville, la résidence s’est faite galerie le temps d’assurer la diffusion auprès des publics.
Un film sera réalisé pour diffuser et faire revivre l’expérience auprès du plus grand nombre.