Desperados

En 1999, Desperados s’engage aux côtés du collectif pour une collaboration alors inédite. Les membres utilisent alors la bouteille Desperados Original comme support de création : ce sont les premières éditions limitées Desperados.

Comme peuvent en attester les artistes du 9e Concept, un accompagnement et une confiance sur le long terme furent indispensable au collectif et la société Heinken Entreprise, via les collaborations avec sa marque de bière Desperados, pour évoluer ensemble sur plus de deux décennies. Ils témoignent aujourd’hui d’une histoire unique et rare de deux milieux qui, sur le tableau s’opposent mais qui illustre parfaitement l’évolution positive des échanges et du possible entre art et entreprise.

Texte de Julie Guinamant, extrait de « 9e Concept, 30 ans de dialogue artistique, ed. In Fine.

Art Collection x Nefrit

Hors-série Desperados 2022

Pour cette 23ème édition, le 9e Concept invite l’artiste NEFRIT pour réaliser sa propre version de l’étiquette de la Desperados Art Collection. 

Artiste marseillais, le travail de NEFRIT s’articule autour d’un langage visuel structuré, optimiste et organique. Touchant à la peinture, à la sculpture et à l’art numérique, il propose des pièces hors cadre, où textures, motifs, gestes et fragments se lient et s’entremêlent pour creuser les strates d’un questionnement autour de la matière, de la couleur, de la forme et de l’espace. 

Dans la lignée de ses recherches, l’artiste a été challengé sur la technique de l’art génératif pour créer le visuel de l’étiquette de la Desperados Art Collection 2022. Accompagné par le studio de création parisien Bonjour Lab, ils ont mis en place un algorithme pour concevoir une oeuvre se générant d’elle même sur la base de motifs et formes créés par l’artiste. Pratique utilisant les algorithmes pour générer de manière autonome une oeuvre, l’art génératif nécessite qu’on fixe des règles et limites au processus de création. Un logiciel suit ces règles pour générer une infinité de créations en quelques secondes. 

Pour présenter le projet, événement a été imaginé permettant au public de découvrir et expérimenter l’algorithme développé, et invitant le public à créer son propre design de l’étiquette DESPERADOS ART COLLECTION x NEFRIT. De cet événement a découlé le choix officiel du visuel de l’étiquette de la bouteille qui a été produite à 3 000 exemplaires. 

Crédit photos : Absolt, Kym Nguyen

Art Collection x Lighton

Hors-série Desperados 2021

Pour ce 22ème Art Collection, Le 9e Concept fait appel à l’artiste LIGHTON, dont le travail croise création plastique et digitale au sein d’un univers emprunt de références pop et street. 

Né dans les années 90, Lighton fait parti des générations qui ont évolué avec l’essor de la publicité, du marketing, de la multiplication des écrans, de l’accélération de l’information.  Pour lui « ce projet est une possibilité d’offrir au public la perspective d’un temps mis sur pause, et d’attirer l’attention sur des valeurs essentielles, simples et positives, tout en jouant avec les codes de la consommation. » 

Pour se faire, Lighton a imaginé 3 designs inédits de l’étiquette de la bouteille Desperados « Original » dont les inspirations font typiquement références aux années 90 et aux différentes générations de la Pop Culture. Les trois créations expriment, selon la direction de l’artiste « trois valeurs importantes dans nos sociétés : la determination, l’union et la sagesse ». Chacune des inspirations est représentée par une gamme couleur distincte et par un sigle visible sur le goulot de la bouteille. Déchirures, incrustations, transparences et lettrages viennent composer ses visuels dynamiques. 

Afin d’aller plus loin dans sa démarche, l’artiste a conçu des cartes numérotées en édition limitée qui accompagnent les bouteilles, ainsi que certaines rares signées par l’artiste. Pour Lighton « ces générations ont grandi avec la création de mythes et de légendes provenant d’œuvres artistiques ou publicitaires qu’elles accumulent sous de nombreuses formes. L’idée de ce collector est de mettre en avant des valeurs qui me sont chères »

Crédit photos : Mnstr, Lionel Belluteau

20 ans

Hors-série Desperados 2019
Résidence collective et retrospective, Quartier Général, Paris

En 1999, Desperados s’engage aux côtés du collectif pour une collaboration alors inédite. Les membres utilisent alors la bouteille Desperados Original comme support de création : ce sont les premières éditions limitées Desperados. En juin 2019, et pour mettre à l’honneur leurs 20 ans de collaboration, Desperados et le collectif ont organisé une rétrospective au Quartier Général à Paris exposant près de 75 bouteilles et ont ainsi invité cinq artistes français Blo, Arnaud Enroc, Cela Collectif, Madi et Paco à créer une oeuvre sur et autour de la bouteille Desperados Original.

Crédit photos : Jules Hidrot

Exposition

Retrospective sur 20 ans de collaboration historique. Près d’une centaine de bouteilles étaient exposées. Les installations des 5 artistes en résidence étaient également exposées ainsi que leur bouteille hors-série.

Crédit photos : Jules Hidrot

Résidence

Madi, Blo, Paco Rodriguez, Cela Collectif et Arnaud Enroc, ont passé 1 semaine de résidence pour créer une installation artistique autour des bouteilles qu’ils avaient conçues.

Crédit photos : Jules Hidrot

Future Edition x Théo Lopez

Hors-série Desperados 2018

En 2018, c’est au tour du cadet du groupe Théo Lopez de s’attaquer à l’exercice de l’étiquette. L’artiste propose de découvrir son processus de création grâce à la réalité virtuelle. L’étiquette est la clé d’entrée de son oeuvre nous plongeant à l’intérieur des couches successives de peinture composant sa toile. Une soirée de lancement organisée a proposé au public de découvrir l’oeuvre et les différentes étapes de composition de celle-ci, et de tester l’application VR offrant une expérience au technologies mixtes.

Crédit photos : Jules Hidrot, Absolt

Augmented Edition x Matthieu Dagorn

Hors-série Desperados 2017

En 2017, l’édition collector va plus loin en proposant à Matthieu Dagorn, artiste membre du collectif, de créer une oeuvre à explorer dans toutes ses dimensions. L’oeuvre réalisée par l’artiste en résidence conjugue installation artistique et réalité virtuelle au sein d’une expérience inédite capturée et délivrée par l’étiquette de la bouteille. Une soirée de lancement proposait au public de découvrir l’univers augmenté créé par Matthieu Dagorn et de tester son outil de création numérique le Tilt Brush.

Crédit photos : Yohann Ancele

Random Edition

Hors-série Desperados 2014

En 2014, sous la direction d’Alexandre D’Alessio, artiste membre du groupe, le collectif a imaginé et construit une ligne de création artistique mécanisée, constituée d’une succession d’expériences aléatoires donnant son design à la bouteille : spray jaune pulvérisé au travers d’un pochoir en mouvement, Stomp de rouge et Boomer de blanc. C’est au total 75 bouteilles originales qui ont été créées.

Crédit photos : 9e Concept

By Art

Scratch Paper évolutif, Immeuble Lumière, Paris
Juin 2021

Pendant 3 semaines, 12 artistes, travaillant en duo, ont proposé un Scratch Paper évolutif au sein de l’immeuble Lumière à Paris Bercy. Sur l’invitation de l’agence By Art, les artistes se sont alternés pour concevoir cette fresque évolutive qui proposait à l’ensemble des salariés de Lumière de découvrir le travail des artistes et le concept du Scratch Paper.

Avec : Gilbert Petit & Krisprolls, Romain Froquet & Matthieu Dagorn, Ned & Jerome Demuth, Jerk 45 & Joaquim Romain, The Blind & Kajta Bot, Clément Laurentin & Stéphane Carricondo

Crédit photos : 9e concept
Crédit vidéo : Le Petit Oiseau