9ème Concept Logo

logo 9ème Concept Fil d'ariane Accueil > Direction Artistique > Desperados > Art Collection x Okyel

Art Collection x Okyel

Hors-série Desperados Mix of Flavors 2023

Depuis 1999, Desperados et Le 9e Concept proposent à un talent émergent d’utiliser l’étiquette de la bouteille Desperados « Original » comme terrain de création artistique. En 2023, pas d’étiquette mais un nouveau challenge pour l’artiste sélectionné : celui de travailler autour de la signature Desperados « Mix of Flavors », qui réunit l’ensemble des produits de la marque. Pour cette 24ème édition, le 9e Concept a invité dans le cadre Desperados Mix of Flavors Collection l’artiste français OKYEL à réaliser une oeuvre singulière.

Sculpteur et plasticien grenoblois, Okyel s’attelle avant tout à recréer le réel pour mieux y intervenir. Jouant avec le principe d’échelle, l’artiste crée des fragments de villes réduites ultra réalistes principalement à partir de matériaux et objets détournés de leur fonction première. Adepte du diorama, c’est par la pratique du graffiti que s’est façonné son oeil pour l’architecture et des lieux abandonnés, et est né son travail de maquette. Nourrit de ses recherches et essais plastiques, il affine sa technique, trouve des solutions pour parfaire l’illusion, la texture des détails et des éléments, et cherche à se rapprocher le plus possible de la réalité afin de ne plus pouvoir différencier la photo d’une maquette de celle d’une rue.

Après les dernières directions artistiques principalement axées autour des nouvelles technologies, le Desperados Mix of Flavors Collection profite du changement de signature de le marque « Mix of Flavors » pour faire un retour aux sources de la création artistique : les arts plastiques et la culture urbaine. L’artiste a créé 5 maquettes uniques en s’inspirant des univers attribués à 5 des produits de la gamme « Mix of Flavors » : Desperados Original, Desperados Red, Desperados Tropical, Desperados Mojito et Desperados Florida Sunrise. Les oeuvres ont été présentées dans la cadre d’une soirée exposition à Paris le 10 mars 2024.

Crédit photos : Benjamin Colle