Maison

Située à Queyrac dans le Médoc, 1872 Maison d’Artistes vous invite à vivre au sein d’une maison pensée et désignée par des artistes. Les pièces se transforment en véritables galeries d’art exposant des oeuvres de différents artistes. Tous ont un rapport particulier avec l’histoire de cette maison, et chacun a contribué à sa mise en oeuvre.

La maison vit de deux manières : les périodes de résidence accueillant des projets artistiques, des résidences, et les périodes de location pure qui font des locataires, en un sens, les mécènes de nos futures résidences. Louer la maison, ou acheter une oeuvre, vous rend contributeur d’un projet global de soutien à la création artistique et aux artistes vivants.

>> Rendez-vous ici si vous souhaitez louer la maison.

Résidence Artistique

En 2021, le collectif 9e Concept, opère un tournant dans son développement artistique et ambitionne de créer une résidence d’artistes à l’image des résidences historiques connues en France au 19ème et 20ème siècles qui offraient aux artistes des lieux de création et d’habitation sur la côte méditerranéenne. Si la démocratisation de l’art et de ses pratiques a toujours été une de leurs priorités, le soutien aux artistes et à la création dans un contexte d’échange et de rencontre humaine reste au coeur de leurs actions.

Si le terme de « résidence » englobe une grande variété de réalités, il s’applique ici à toutes pratiques dédiées aux arts plastiques et visuels, de la création au commissariat d’exposition, mais reste ouvert à d’autres formes comme l’écriture, la musique ou le spectacle vivant. Une résidence, par ses caractéristiques classiques, repose sur un principe d’échange entre la structure d’accueil et le résident. La maison, offrant de belles prestations et un vaste espace extérieur, permet la création et l’accueil des publics. Le collectif quant à lui, fort de son expérience et de son réseau, est un réel appui en terme d’expertise et de diffusion. Pour le résident, c’est une occasion d’expérimenter, et de concevoir dans un contexte idyllique, à l’aide de moyens logistiques et humains inhabituels, en capitalisant sur la valorisation du travail mené, via une exposition personnelle ou collective, la production d’une édition, la vente d’oeuvres et la diffusion de son travail.

Forme(s) Collective

Résidence collective curatée par Lx.One, Plage du Gurp, Grayan-et-l’Hôpital
Mai 2022

Pour sa première résidence, 1872 Maison d’Artistes a fait appel à 8 artistes de deux collectifs : Lx.One (France), Augustine Kofie (Etats-Unis), Carlos Mare (Etats-Unis) et Remi Rough (Angleterre) du collectif AOC (Agents of Change), et Stéphane Carricondo (France), Romain Froquet (France), Théo Lopez (France-Espagne) et Clément Laurentin (France) du 9e Concept.

Du 23 au 29 mai 2022, les artistes, répartis en 4 duos, sont intervenus sur les blockhaus de la plage du Gurp, ancienne partie du Mur de l’Atlantique. Ils ont honoré à leur façon les valeurs humanistes de partage, de rencontre, de relais, d’histoire et de mémoire dans une immense création en commun in situ. De façon fraternelle, comme les libérateurs du D.Day, ils sont venus des Etats-Unis, d’Angleterre et de France pour exprimer sur ces vestiges belliqueux, leur message de paix et de solidarité.

La résidence regroupe la réalisation de fresques in situ, d’un livre illustré par Thomas Lang et Jules Hidrot, d’un film réalisé par Jules Hidrot, de sérigraphies réalisées par l’Atelier Arcay Paris, et d’éditions.

_____________

Direction artistique : Lx.One
Production : 1872 Maison d’Artistes, 9e Concept
Direction de production : Julie Guinamant
Photographie : Thomas Lang, Jules Hidrot 
Partenaires : Unikalo France, Boesner France, Château Labadie, Technipub
Contributeurs : Nicolas Laugero, Julien Arruti & Aurélie, Loïc Thibaut, Maxime B. et Céline DC., Sylvie J.
Mercis particuliers à : Mites, Ned, Jerk 45, Gaël Nous Lefeuvre, Xavier Hallab & Jim, la Mairie de Grayan-et-l’Hôpital, Pôle Magnetic Bordeaux, Ludo Arnoux, Atelier Arcay. 

Crédits photos : Thomas Lang, Jules Hidrot

Fresques

Curation : Lx.One

Carlos Mare & Romain Froquet
Augustine Kofie & Stéphane Carricondo
Remi Rough & Théo Lopez
Lx.One & Clément Laurentin

Partenaires peinture : Unikalo, Boesner France

Pour donner une unité artistique à leur démarche, tous ont choisi de rendre hommage aux inventeurs du camouflage disruptif utilisé pendant la guerre 1914-1918 : le Razzle Dazzle. Le propos pour eux n’était pas de camoufler des bateaux mais de redonner vie et éclat à des blockhaus par le truchement de leur art. De façon détournée, leurs réflexions ont permis de revenir aussi aux sources des avant-gardes historiques : Cubisme, Futurisme, Vorticisme.. Avec leur interprétation libre mais pourtant très organisée, ils ont utilisé les blockhaus pour développer une relecture originale aussi bien de l’abstraction géométrique que de l’art mural : une parfaite illustration des préceptes vorticistes où l’énergie est reine car « le point d’énergie est maximum quand il est immobile ». (Texte de Renaud Faroux, historien d’art, extrait du livre « Forme(s) Collective »)

Crédit photos : Thomas Lang, Jules Hidrot

Sérigraphies & éditions

4 sérigraphies de :
Lx.One & Clément Laurentin
Carlos Mare & Romain Froquet
Augustine Kofie & Stéphane Carricondo
Remi Rough & Théo Lopez

Edition limitée à 25 exemplaires signés et numérotés
Papier Velin BFK Rives, 270g
50 x 50cm, 2023

Sérigraphies conçues en duo d’artistes dans le cadre du projet « Forme(s) Collective », et imprimées par l’historique Atelier Arcay à Paris.

_________

2 tirages photographiques de :
« Forme(s) Collective » de Thomas Lang
« Peace » de Jules Hidrot

Tirages de 30 exemplaires, signés et numérotés
Impression jet d’encre sur papier 190g
40x60cm, 2023

Crédit photos & vidéo : Bruno Martin Gabriel

Livre

Direction artistique : Lx.One
Photos : Thomas Lang & Jules Hidrot
Textes de : Renaud Faroux, Julie Guinamant, Carlos Mare, Lx.One, Stéphane Carricondo
Graphisme : Clément Laurentin
Traduction : Liane Acito

240 pages, format 21x21cm
Anglais/Français

Edition : 9e Concept
Impression : Collectif Combo (Anglet)

Collaboration

1872 Maison d’Artistes offre l’opportunité de créer des collaborations. Que ce soit dans le cadre de résidence, de financement de résidence, ou bien de demandes particulières, la maison est ouverte à toutes propositions qui font sens avec la démarche du collectif.

Château Labadie

A l’occasion de la première résidence organisée par 1872 Maison d’Artistes, les artistes Jerk 45, Stéphane Carricondo, Ned, Clément Laurentin et Lx.One ont réalisé des étiquettes de bouteilles de vin pour le Château Labadie qui s’est engagé dans le projet.

Le Château Labadie est situé sur la commune de Bégadan, à 70 kilomètres de Bordeaux, au coeur du Parc naturel régional Médoc bordé à l’Est par l’estuaire de la Gironde et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. L’exploitation est gérée par Jérôme Bibey, qui dès son plus jeune âge a toujours eu une relation particulière avec la nature. Produire en écoutant et en respectant cette dernière est une donnée essentielle pour la production d’un vin exprimant au mieux son terroir.

Extramural

Extramural est une initiative née de la collaboration entre 1872 Maison d’Artistes et le studio français de création 3D Threesixty. Il s’agit d’un parcours immersif d’exposition élaboré au coeur même du jardin de la résidence 1872. Parce que la maison n’est pas destinée aux visites, l’expérience, qui elle est accessible gratuitement, de partout et via n’importe quel support numérique, vous offre la possibilité de vous déplacer librement entre les différents espaces, et de découvrir en détails les oeuvres qui y sont exposées.

A l’heure du metaverse, où tout devient virtuel, la peinture et la matière restent pour autant essentielles et indispensables aux artistes plasticiens. Toutes les oeuvres exposées virtuellement sont, quant à elles, bien réelles. L’idée d’Extramural est d’offrir une interaction qui cherche à repenser l’exposition publique, d’ouvrir les portes d’un espace de vie non accessible aux visites, et de décloisonner les pratiques d’accueil d’artistes au sein d’un lieu.